Par où commencer le yoga ?Même si t’as jamais mis les pieds surun tapis?
- MUNIS PT
- 13 mai
- 2 min de lecture
Faut il choisir un style particulier? (Yin, Vinyasa, Hatha…)
Yin, Hatha, Vinyasa, Hatha, Asthanga… Il y’en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Pas facile de s’y retrouver quand on a jamais mis les pieds sur un tapis. Avec le temps, de plus en plus de styles dsont apparus: certains sont directement issus du yoga traditionnel, d’autres sont des dérivés plus modernes…et puis il y’a les fantaisies (parfois très surprenantes).
Entre le Yoga flow, yoga danse mais aussi le Beer yoga ou le catyoga… on peut vite se perdre! ( Bon pas besoin de vous préciser que les deux derniers ne sont absolument pas du yoga mais seulement des absurdités marketings, non?

Petit tour d’horizon des styles les plus courants:
Yin yoga:
Doux et lent , presque immobile et accessible à tous. On reste plusieurs minutes dans chaque posture pour relâcher les tensions accumulées dans le corps, travailler sur les tissus profond du corps (les fascias), et apaiser le système nerveux.
Parfait si tu veux ralentir, te reconnecter à ton corps et apprendre à ne rien faire ( ce qui n’est pas si facile qu’on le croit !) Généralement, les personnes très actives n’apprécient pas le Yin yoga… et pourtant, c’est souvent exactement ce dont elles auraient besoin.
Hatha Yoga
Un yoga traditionnel, accessible à tous. Les postures sont tenues plus longtemps que dans un Vinyasa, mais moins longtemps que dans un yin. On y travaille la force, la souplesse, la concentration et la respiration. C’est une très bonne base pour débuter, c’est d’ailleurs la racine de beaucoup d’autres types de yoga. Vinyasa Un yoga fluide, dynamique, créatif. Les postures s’enchaînent au rythme de la respiration. C’est un peu comme une danse, chaque mouvement est relié à l’inspire ou à l’expire. Idéal si tu aimes bouger et transpirer un peu
Vinyasa
Un yoga fluide, dynamique, créatif. Les postures s’enchaînent au rythme de la respiration. C’est un peu comme une danse, chaque mouvement est relié à l’inspire ou à l’expire. Idéal si tu aimes bouger et transpirer un peu.
Ashtanga Yoga
Le yoga version intense. C’est une pratique très structurée, toujours la même série de postures, assez exigeante physiquement et mentalement. Je te le recommande si tu aimes les défis, la discipline (qu’on te crie dessus d’une façon militaire) et l’évolution progressive.

Et les autres…
There are plenty of other approaches (Iyengar, Kundalini, Yoga Nidra, etc.), but you don’t need to know them all at the beginning.
L’important, c’est d’essayer, ressentir et surtout: trouver un prof et une ambiance qui te font du bien. Le yoga est une aventure personnelle. N’hésite pas à essayer plusieurs styles et professeurs pour découvrir ce qui te fait du bien. L’important c’est de commencer, peu importe où tu en es
Comentários